Problématiques - La menace

Mon chien a grogné dans ma direction, que faire ?

Ce qu'il faut comprendre.
Quel propriétaire ne se sent pas indigné, voire vexé, que son chien conteste ainsi sa légitime autorité ? Il se sent parfois même trahi par "l'ingratitude" de ce chien tant chéri.
Cependant, ces interprétations purement humaines, sont tout à fait erronées d'un point de vue canin. En effet, les motivations de l'animal sont tout autres.
En agissant ainsi, le chien prévient que quelque chose l'incommode et qu'il souhaite que cela cesse. Si cette menace reste sans effet, l'animal passera alors à l'étape suivante : la morsure.
Ainsi, en grognant, votre chien vous avertit que ce que vous faites l'indispose : l'inquiète ou lui fait peur, lui fait mal, le dérange... c'est sa façon de vous demander d'arrêter. Si à votre tour, vous vous fâchez, vous le disputez, vous le rudoyez, non seulement vous ne respectez pas le message qu'il vous adresse, mais de surcroît, vous venez l'agresser !
Le risque est alors très grand qu'il vous morde.

Comment réagir ?
La bonne approche, lorsque votre chien ou un autre chien vous menace, va consister à garder votre calme et à immédiatement adopter une attitude d'apaisement, en restant immobile et tranquille et en détournant le regard. Ceci va mettre fin à la confrontation et fera diminuer les tensions de l'animal puisque son message aura été respecté.
En présence d'enfants dans votre foyer, vous devrez de toute urgence sécuriser leurs interactions avec le chien. il conviendra ainsi de leur expliquer comment désormais, approcher l'animal :
          - toujours l'inviter pour un contact, ne pas se précipiter vers lui,
          - ne jamais le déranger pendant son repas, ou quand il se repose,
          - ne pas le bousculer ou se coucher sur lui,
          - ne pas le surprendre...

Les conduites agressives ne sont jamais anodines et peuvent avoir des déclencheurs multiples, souvent inexplicables pour les propriétaires non informés, ce qui les rend imprévisibles. Elles ne doivent donc en aucun cas être ignorées ou banalisées.
Aussi est-il essentiel, au premier signe, de recourir à l'aide d'un Caniconsultant, qui va examiner les circonstances et les causes de survenue, déterminer les motivations de votre chien en fonction de son profil émotionnel et vous conseiller sur la manière appropriée d'agir/de réagir, en vue de ramener l'apaisement dans votre relation.

Un processus ritualisé.
Il est à savoir qu'une conduite agressive est un affrontement très codifié au sein de l'espèce canine. Ce processus comporte trois phases :
          - la menace, qui vise à dissuader le destinataire,
          - l'attaque, si la menace est restée sans effet,
          - l'apaisement, à l'issue du combat.
Le chien peut manifester cette conduite à l'encontre des humains, comme vis à vis de ses congénères, selon les mêmes codes, ce qui permet aux humains avertis de désamorcer une situation potentiellement confictuelle, dès que l'animal exprime une menace. Le Caniconsultant vous expliquera les mécanismes de ces conduites, il vous exposera les expressions corporelles de la menace chez le chien et vous donnera les clés qui vous permettront de "lire" votre chien. Vous serez alors en mesure de reconnaître et décoder les postures et les mimiques de menace de votre animal ou d'un autre éventuellement, d'adopter la bonne attitude pour soulager les tensions exprimées par le chien et ainsi d'apaiser la situation, en évitant une possible morsure.


 


Catégorie : Problématiques

Imprimer l'article Imprimer l'article


Le Caniconsultant
La consultation
Contact
Articles
Recherche



Visites

 31278 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Hébergement
Site hébergé par OVH
^ Haut ^