Mission

Caniconsultant(e) * : sa mission

Le (la) Caniconsultant(e) a pour mission fondamentale de faire reconnaître et respecter le chien familier (c'est à dire cohabitant de l'Homme) dans les besoins éthologiques propres à son espèce et parallèlement faire reconnaître et respecter chaque chien dans ses dimensions cognitives et tempéramentales, celles-ci toujours individuelles.

Le (la) Caniconsultant(e) exerce l'activité d'étude, de conseil et de médiation des cohabitations Homme/Chien. Il peut être sollicité, par les particuliers ou les professionnels, pour examiner les situations de cohabitation dans lesquelles ont surgi des difficultés et/ou des incompréhensions avec le(s) chien(s), et cela toujours à domicile et de préférence en présence de tous les cohabitants humains et animaux.

L’infinie complexité contenue dans l’infinie variété des situations de cohabitation de l’Homme et du Chien, s'oppose à la simple application de règles pratiques et standardisées pour leur vie commune, telles que celles qui peuvent être proposées par d'autres approches, en France (mais pas seulement).

C'est ainsi que le ou la Caniconsultant(e) aborde toujours les situations de cohabitation Homme/Chien de manière individualisée, pour y adjoindre des conseils personnalisés.

Éliminations ou dégradations dans l’habitat, aboiements, conduites agressives, agitations, etc. trouvent la plupart du temps leurs origines dans les difficultés (voire impossibilités) d’adaptation des chiens aux contextes relationnels qui leur sont proposés (ces difficultés d’intégration harmonieuse au sein d’un foyer, ayant le plus souvent des répercutions jusqu’en dehors de la sphère familiale).

Ces cohabitations peuvent être l'objet d'attentes trop fortes vis-à-vis du chien, conduisant inévitablement à l'émergence des difficultés énumérées précédemment et pour lesquelles sont attendues une résolution magique et toujours rapide des problèmes (sous forme de trucs et astuces) et une maîtrise infondée et abusive des conduites adaptatives de l’animal concerné (sous la forme d'exigences d'obéissance).

Le (la) Caniconsultant(e) cherche à rendre tout milieu de vie humain plus facilitant pour le chien. Dans cette perspective, il ou elle centre son travail non pas sur l’animal lui-même, mais sur le milieu avec toutes ses composantes environnementales et sa sphère interactionnelle. De manière ciblée, il conseille et aide la ou les personnes à réorienter activement leur cohabitation, autour d’une meilleure adéquation entre leurs propres attentes et les capacités adaptatives de leur chien.

Ses conseils et propositions s'orientent et s'appuient principalement sur le préalable indispensable et structurant d'un modèle précis de gestion des échanges interspécifiques, modèle sans rapport aucun avec l'empirique postulat, dénué de tout fondement scientifique, d'un Homme dominant sur un Chien dominé.

Ce préalable posé, conditionne la possibilité d’évolution vers un apaisement (voire l’extinction) des comportements adaptatifs du chien, mais considérés comme inadaptés et vécus comme dérangeants par l’humain cohabitant qui souhaite les voir cesser.

Une autre spécificité de son activité concerne l'anticipation et la prévention d'éventuelles difficultés avec le chien, liées à des changements marquants dans la vie de la famille (déménagement, arrivée de bébé, adoption d'un chiot, d'un congénère adulte, d'un animal d'une autre espèce, etc.).

Le (la) Caniconsultant(e) n'établit jamais un diagnostic au sens médical du terme, mais retrace le parcours de vie du chien, pour repérer et comprendre tous les éléments d'influence que le milieu de vie humain a pu exercer sur lui, pour le conduire aux comportements dont ses propriétaires se plaignent.

C'est cet examen chronologique des diverses expériences vécues par l'animal depuis son milieu de développement précoce jusqu'au moment de la consultation, qui permet au (à la) Caniconsultant(e) de repérer les ressorts à l'œuvre dans les problématiques de cohabitation.

Les Caniconsultant(e)s tiennent leur compétence de la formation professionnelle théorique et pratique exclusivement dispensée par l’organisme de formation OPERRHA (Organisme Professionnel d’Enseignement et Recherche sur les Relations Homme/Animal).
 

* Marque déposée et enregistrée auprès de l'INPI au titre de la propriété intellectuelle



Imprimer l'article Imprimer l'article


Le Caniconsultant
La consultation
Contact
Articles
Recherche



Visites

 32552 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Hébergement
Site hébergé par OVH
^ Haut ^