Mon approche

Ma démarche en tant que Caniconsultante s'appuie sur :

L'éthologie, qui est l'étude scientifique des besoins spécifiques à l'espèce et des comportements de l'animal dans son milieu naturel, c'est à dire au sein de la famille, en ce qui concerne le chien familier.

La connaissance des mécanismes comportementaux du chien et des conditions de son équilibre psycho-émotionnel, que l'on croit trop souvent, à tort, identiques aux modes de fonctionnement de l'humain. Mais il n'en n'est rien !
Cette confusion mène fréquemment à une incompréhension réciproque et à des quiproquos qui sont souvent à la source des comportements gênants du chien, dans ses tentatives d'adaptation aux situations qu'il vit auprès de nous.

La conscience de la divergence des mondes sensoriels entre le chien et l'humain. En effet, pour chacun des cinq sens, la perception sensorielle du chien s'avère fondamentalement différente de celle de l'homme.
Ainsi, saviez-vous que l'odorat est le sens le plus développé chez le chien et que sa sensibilité olfactive est environ un million de fois supérieure à la nôtre, humains ?
Le chien perçoit donc son environnement en premier lieu, à travers les odeurs, quand l'Homme perçoit ce qui l'entoure tout d'abord, à travers ce qu'il voit...

Les caractéristiques de mon approche :

  • Elle est individualisée, spécifique à votre cohabitation.

Parce que vous êtes unique et que votre chien est unique, votre cohabitation est unique.
Aussi, je vous propose une étude personnalisée des situations dans votre foyer, lors d'une visite à votre domicile. Je pourrai ainsi identifier les facteurs qui conduisent votre animal à produire les comportements qui vous dérangent, en prenant en compte :
          - son histoire,
          - son milieu de vie,
          - sa relation avec les humains évoluant autour de lui.
Je serai alors en mesure de vous faire des propositions d'aménagements adaptées à votre propre situation, qui permettront de réduire ou mettre fin aux problématiques rencontrées avec votre chien.

  • Elle est globale, elle inclut l'ensemble des individus, Hommes et animaux, composant votre cohabitation.

Elle se décline dans le respect des spécificités et singularités de tous les individus concernés.
Parce que votre foyer pris dans son intégralité (humains et animaux) est un Tout dynamique, où les comportements des uns interagissent sur tous les autres, mon approche intègre la totalité des membres de la famille qui sont impliqués dans la cohabitation et seront amenés à mettre en oeuvre les ajustements conseillés.

 Ma contribution pour améliorer votre situation :

  • Vous apporter une aide afin d'établir / de rétablir une meilleure communication avec votre animal, ce qui participera à apaiser les tensions émotionnelles qui conduisent aux comportements indésirables chez votre chien.
  • Vous exposer les besoins fondamentaux de l'espèce canine et vous guider dans la mise en place des moyens de les respecter pour votre chien.
  • Vous faire découvrir la sensibilité émotionnelle de votre animal, qui est spécifique et ne peut en aucun cas être semblable à celle d'un humain, ni même à celle d'un autre chien.
  • Vous préconiser des aménagements du milieu de vie et une réorganisation relationnelle qui va permettre d'instaurer un modèle d'interactions structurées avec votre chien. Il en résultera une meilleure compréhension réciproque. La cohabitation deviendra ainsi plus cohérente pour votre animal qui va y trouver de l'apaisement et cessera progressivement de produire ces comportements qui vous dérangent.

 



Imprimer l'article Imprimer l'article


Le Caniconsultant
La consultation
Contact
Articles
Recherche



Visites

 32552 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Hébergement
Site hébergé par OVH
^ Haut ^